06 30 89 56 57 asso.acne@gmail.com

Encore une chouette soirée, riche en informations et discussions !

Voici un résumé des points principaux qui ont été abordés pendant la présentation – pour plus de détails, voir la présentation au format PDF.

La parole a tout d’abord été donnée à David, qui a présenté son projet de porte bouteilles taillé dans un bloc de bois. La forme retenue – la douvine – rend la fabrication difficile, David a besoin d’aide, un beau challenge pour les cerveaux du Fab Lab !!

160202_18_Albi_RuePierreGillesDeGennes_Innoprod_RencontreFabLab

Wow ! Sacré boulot !!

Le point suivant ? Nooooon ? Siiiii ! La commande pour la découpeuse laser est enfin partie !! Ce sera une Jade L6090 100 Watts  de chez Arketype – la top classe !

NB : décision a été prise par le Conseil d’Administration d’ACNE d’acheter un modèle plus important que ce que le financement Ulule permettait – la différence de coût devant être financée par les revenus induits par l’utilisation de la machine.

Un autre focus important a été fait sur les tarifs d’utilisation des machines du Fab Lab. Fonctionnement simple : on achète une carte “spots”, au tarif de 20 euros. À chaque utilisation de machine, on consomme les “spots” de la carte, selon un barème établi à l’avance.

NB : cela permet surtout d’éviter des tenues de caisse trop compliquées pour les personnes qui assurent les permanences.

Divers sujets concernant la vie de l’association ont ensuite été abordés : tenue prochaine de l’assemblée générale, utilisation d’un logiciel de gestion (Dolibarr), mise en place sur le site Web d’un système pour l’adhésion ou les dons en ligne.

Il a ensuite été question du fait qu’ACNE a été retenue dans le cadre d’un appel à projet de la Fondation Orange. Le financement obtenu va permettre le déploiement de projets d’envergure pour le service Jeunesse de la mairie d’Albi sur les quartiers de Rayssac et de Lapanouse : “Les quartiers passent au numérique”. À Rayssac, il s’agira d’amener les jeunes du quartier à travailler sur la mise en place d’une carte de jeu Minecraft qui reproduira la ville d’Albi. Ce travail “ludique” leur permettra d’appréhender en équipe la gestion de projet et l’organisation des services publics. Ils pourront se projeter dans l’histoire et le futur de l’urbanisme de la ville, repenser leurs quartiers. Le projet doit déboucher à terme sur la possibilité d’imprimer en 3D les espaces modélisés dans Minecraft. À Lapanouse : construction et pilotage de drones – 2 drones seront assemblés et mis en fonction avec l’équipe du Fab Lab.

Le retour sur le mois de janvier aurait pu durer 4 heures à lui tout seul : arrivée de la fraiseuse CNC, nouveaux meubles, ateliers, AMAT et soirées projets qui ont fait le plein – que d’action !

Comme d’habitude, la fin de la présentation a été consacrée au programme du mois suivant, avec comme moments forts à venir la première AMAT “Jeunes” et une AMAT “Faites vos sushis”.

Tous se sont ensuite retrouvés autour d’un verre, et les discussions ont duré pour certains jusqu’à bien tard dans la nuit.

 

Kevin maître de cérémonie :

160202_27_Albi_RuePierreGillesDeGennes_Innoprod_RencontreFabLab_Panorama

Projet “douvine” :

160202_12_Albi_RuePierreGillesDeGennes_Innoprod_RencontreFabLab

Première ébauche, sacré morceau !

160202_18_Albi_RuePierreGillesDeGennes_Innoprod_RencontreFabLab

Exposition d’objets imprimés en 3D :

160202_15_Albi_RuePierreGillesDeGennes_Innoprod_RencontreFabLab