ANIMATIONS EXTÉRIEURES
Vous recherchez un atelier numérique et/ou scientifique pour votre lieu culturel, jeunesse et/ou de rencontres. N’hésitez pas à nous contacter pour tous vos projets.
Fonctionnement des animations
DÉROULÉ DES ANIMATIONS
Nos animations et ateliers comprennent la plupart du temps toutes les fournitures nécessaires à la réalisation de celle-ci (Ordinateurs, matériels nécessaires, etc.). Il sera en revanche nécessaire pour certaines d’entre elles d’avoir une connexion internet et/ou un accès à l’électricité. Les consommables sont également fournis et compris dans le devis. Certaines animations peuvent être plus longue que prévues en fonction de vos demandes particulières ou en fonction des publics.
CO-CONSTRUCTION D’ATELIERS
Vous avez une idée d’animation/d’atelier que vous souhaitez réaliser mais il vous manque des compétences pour arriver à la fin de votre projet, ACNE est en capacité de vous proposer ces animateurs pour vous aider à co-construire ceux-ci. Vous pouvez adresser votre demande en cliquant ici. Nous considérons que la co-construction de projet est intéressante quand celle-ci se fait en commun dès le départ du projet et que les parties prenantes ont un objectif commun désigné dès le début du projet.
TARIFICATION DES ATELIERS
Afin de pouvoir continuer à réaliser ces animations, il nous est nécessaire de demander une rémunération pour les différents ateliers que nous réalisons. Il vous est possible de demander un devis en cliquant sur « Nous Contacter ». Notre tarif d’animation est compris entre 35 et 55€ de l’heure (en fonction du niveau de la prestation), le matériel entre 50 et 150€ (en fonction du matériel transporté), les frais de déplacement (depuis albi) et les différents consommables nécessaires à la réalisation du projet.
Animations
- Réalité virtuelle
- Impression 3D
- Codage
- Électronique
- Atelier Do It Yourself
- Jeux vidéos
- Drone
- Réalité augmentée
THÈME | PUBLIC | DURÉE | NOMBRE |
---|---|---|---|
Découverte de la réalité virtuelle. | Public à partir de 8 ans. | Entre 1h et 3h. | 4 à 8 personnes |
Atelier de création artistique virtuelle. | Public à partir de 10 ans. | Entre 2h et 3h. | 4 à 8 personnes |
Tournoi de jeux virtuels. | Public à partir de 10 ans. | Demi-journée minimum.. | 8 à 12 personnes |
Réalisation d’une application / jeu en réalité virtuelle. | Public à partir de 15 ans. | Parcours de plusieurs séances en fonction du projet. |
4 à 8 personnes
|
La réalité virtuelle pousse les limites de tous les domaines : l’art, le jeu, la science, le voyage, l’éducation, le sport, etc. On explore ce qu’il nous est impossible en temps normal : visiter une oeuvre, découvrir un lieu fermé au public, parcourir des espaces imaginés, assister à un spectacle là, etc.
THÈME | PUBLIC | DURÉE | NOMBRE |
---|---|---|---|
Découverte et présentation de l’impression 3D. | Public à partir de 10 ans. | Entre 1h et 3h. | 6 à 12 personnes |
Initiation à l’impression 3D (modélisation + prise en main de la machine). | Public à partir de 12 ans. | Demi-journée. | 4 à 8personnes |
Projet de Réalisation d’un modèle 3D défini en amont du parcours. | Tous les publics à partir de 14 ans. | Parcours de plusieurs séances en fonction du projet. | 4 à 6 personnes |
Fabriquer ses propres pièces, figurines, réaliser des projets artistiques, refaire une pièce d’un objet cassé, fabriquer un objet personnalisé, sont des exemples de ce que permet l’impression 3D. Les possibilités des nouvelles technologies sont infinies… ou presque ! Qui aurait cru pouvoir imprimer un objet il y a 25 ans ?
THÈME | PUBLIC | DURÉE | NOMBRE |
---|---|---|---|
Atelier Makey-Makey. | Public à partir de 8 ans. | Environ 3 heures | 4 à 6 personnes |
Atelier cartes Thingz. | Public à partir de 10 ans. | Environ 3 heures | 4 à 6 personnes |
Atelier Programmation Créative Scratch | Public à partir de 8 ans. | Environ 3 heures | 4 à 6 personnes |
Atelier CodeCombat | Public à partir de 12 ans. | Environ 2 heures | 4 à 6 personnes |
Atelier Création de site web avec HTML/CSS | A partir de 14 ans | Environ 3 heures | 3 à 6 personnes |
Créer son propre site internet, son application mobile et même son propre jeu-vidéo, vous trouverez toujours un programmeur qui a codé tout ça! La programmation informatique est partout et elle a pris une place importante dans notre quotidien depuis une quinzaine d’années.
THÈME | PUBLIC | DURÉE | NOMBRE |
---|---|---|---|
Atelier Arduino. | Public à partir de 12 ans. | Environ 3h. | 4 à 6 personnes |
Atelier Robotique Créative avec Scratch. | Public à partir de 10 ans. | Environ 3 heures / Projet plusieurs séances. | 4 à 6 personnes |
Créer son objet connecté. | Public à partir de 14 ans. | Demi-journée minimum.. | 4 à 6 personnes |
Créer son propre robot. | Public à partir de 12 ans. | Parcours de plusieurs séances en fonction du projet. |
4 à 6 personnes |
Bidouiller son propre thermomètre, créer son propre objet connecté ou même piloter son propre robot, c’est maintenant accessible à tout le monde! Grâce à des outils comme la carte Arduino, la carte Thingz, ou encore la Raspberry Pi, et quelques notions de programmation, on peut imaginer une multitude de choses.
THÈME | PUBLIC | DURÉE | NOMBRE |
---|---|---|---|
Création figurines de jeux. | Public à partir de 8 ans. | Demi-journée. | 4 à 6 personnes |
Fabrication d’une voiture télécommandée en impression 3D. | Public à partir de 14 ans. | Parcours de plusieurs séances en fonction du projet. | 4 à 6 personnes |
Fabrication d’une borne d’arcade. | Public à partir de 12 ans. | Parcours de plusieurs séances en fonction du projet. | 4 à 6 personnes |
Fabrication d’un jeu de plateau. | Public à partir de 13 ans. | Parcours de plusieurs séances en fonction du projet. | 4 à 6 personnes |
Fabriquer votre propre voiture télécommandée, votre propre borne d’arcade et toutes sortes de choses soi-même sans avoir à les acheter, c’est possible ! À l’aide d’outils innovants (découpeuse laser, fraiseuse numérique, imprimante 3D…), ACNE vous propose de créer votre propre jeu plateau, votre voiture radiocommandée, votre dynamo, votre jeu en bois, votre nichoir, votre éolienne, etc.
Thème | Public | Durée | Nombre |
Découverte de l’E-Sport et mise en place d’ateliers. | Public à partir de 12 ans. | Séances de 3h. | 4 à 8 personnes |
Découverte de Minecraft et mise en place d’ateliers. | Public à partir de 10 ans. | Séances de 2h à 3h. | 4 à 8 personnes |
Création de son propre jeu avec Scratch. | Public à partir de 12 ans. | Demi-journée. | 4 à 8 personnes |
Créer un jeu avec Unreal/Unity. | Public à partir de 14 ans. | Parcours de plusieurs séances en fonction du projet. | 2 à 6 personnes |
Les jeux vidéo font maintenant partie intégrante de notre culture vidéoludique et sont également exploités pour la formation et l’éducation : c’est le concept de « Serious Games ». De plus, des compétitions ont vu le jour sur de nombreux jeux à succès et le public ne cesse de grandir à chaque manifestation. Une économie très importante étant en train de se construire autour de la professionnalisation des meilleurs joueurs mondiaux, il est donc temps de pratiquer et pourquoi pas de se lancer dans l’aventure des jeux vidéo !
THÈME | PUBLIC | DURÉE | NOMBRE |
---|---|---|---|
Création de son propre drone | Public à partir de 12 ans. | Parcours de plusieurs séances en fonction du projet. | 4 à 8 personnes |
Initiation Course de drones | Public à partir de 14 ans. | Demi-journée. | 4 personnes |
Découverte de l’univers des drones et des règles de sécurités. | Public à partir de 12 ans. | Entre 2h et 3h | 8 à 12 personnes |
Qui n’a pas entendu parler de drones aujourd’hui ? Que ce soit pour la surveillance, le simple fun ou même pour le commerce et les livraisons, ils font partie intégrante de notre environnement. Des courses sont d’ailleurs organisées partout dans le monde et attirent de plus en plus de personnes.
THÈME | PUBLIC | DURÉE | NOMBRE |
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Découverte de la réalité augmentée. | Public à partir de 10 ans. | Entre 1h et 3h. | 4 à 6 personnes |
Créer une application en réalité augmentée. | Public à partir de 14 ans. | Environ 3h. | 4 à 6 personnes |
Réalisation d’un projet entier de création d’application en réalité augmentée. | Public à partir de 14 ans. | Parcours de plusieurs séances en fonction du projet. | 3 à 6 personnes |
La réalité augmentée permet à travers un objet du réel de mettre de l’interactivité dessus à travers un simple téléphone portable ou tablette ou encore casque adapté. Cette technologie est devenue incontournable et est utilisée dans de nombreux domaines comme la formation professionnelle, l’éducation ou encore le jeu avec le célèbre Pokémon Go.