06 30 89 56 57 asso.acne@gmail.com

2016 a démarré sur les chapeaux de roue avec une rencontre qui a rassemblé une quarantaine de participants autour de sujets très variés.

Vous pouvez télécharger le support de présentation de la soirée au format PDF, à parcourir en lisant le résumé ci-dessous.

La soirée a commencé par les traditionnels vœux de bonne année, et par une présentation rapide des thèmes qui seraient abordés.

La parole a tout d’abord été donnée à Jean-Brice et Pascal qui animent le Repair Café de Castres. Ils ont expliqué les principes d’un Repair Café – en grand résumé : “Jeter ? Pas question !”. Ils ont expliqué leur action : “C’est gratuit, les gens viennent avec des objets à réparer, et on va les aider à les réparer – le but n’étant pas tant de faire la réparation que d’apprendre à la faire, et d’échanger, bien sûr !”  Précision utile : pour des questions de commodité, on ne répare pas l’électro-ménager, vu qu’on se retrouve généralement dans des bars, ce ne serait pas commode… Important : ACNE et le Repair Café Castres vont proposer des après-midi Repair Café à Albi à partir de février, merci de vous inscrire à l’avance en spécifiant votre besoin (asso.acne@gmail.com).

Ce sont ensuite Audrey et Loyse qui ont présenté les activités de l’association Entre’Autres : l’association Entr’Autres a pour volonté de promouvoir l’accès aux soins pour tous dans le champ social, médico-social et sanitaire. Elle vise à réduire les risques d’exclusion et d’isolement en favorisant le lien social et en considérant les questions interculturelles. L’association se veut être un soutien pour les structures existantes. Elle intervient en région Midi-Pyrénées notamment dans les départements du Tarn et de la Haute-Garonne. X et Y ont lancé un appel à volontaires (psychologues) qui voudraient bien apporter un peu de leur temps pour aider l’association. Elles ont aussi présenté l’événement “Bibliothèque vivante” qui aura lieu le 19 mars 2016 à la médiathèque d’Albi. La Bibliothèque Vivante a été créée en 2000 au Danemark, lors d’un festival de musique, par l’association Stop the violence ! En favorisant le dialogue, l’idée était de changer les représentations et de créer du lien entre les gens pour lutter contre la violence. Depuis, des événements similaires ont eu lieu dans le monde entier… Dans cette bibliothèque sans livres en papier, les livres sont des personnes qui racontent une facette de leur vie : leur profession, leur origine, un passe-temps, une conviction, un mode de vie… Cette Bibliothèque permet une véritable interactivité entre le lecteur et le livre, car il s’agit d’un dialogue, d’un moment de partage.

Il a ensuite été question du programme du Fab Lab pour le mois de janvier :

Attention, n’oubliez pas de vous inscrire en suivant les indications pour chaque activité. Certaines activités sont payantes car le matériel est fourni et vous partez avec vos réalisations. Pour certaines activités, le nombre de places est limité – fonction du nombre d’animateurs et de la place disponible.

  • Lundi 11 janvier 19h : soirée projet coboutique. L’association ACNE souhaite lancer un projet qui a un fort potentiel et qui aura sans nul doute une portée importante auprès des producteurs, des artisans, des artistes, des inventeurs locaux de notre ville…. Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet Coboutique.
  • Mercredi 13 janvier 18h : soirée projet orthèse. Le projet d’Éric avance à son rythme. La phase de réflexion est longue mais nécessaire. Des réunions sont organisées toutes les 2 semaines pour échanger sur les idées et faire le point sur l’avancement du projet. Un pôle 3D serait nécessaire pour effectuer la modélisation de pièces pour l’imprimante 3D. Les compétences qui nous seraient utiles : mécanique générale (tourneur, fraiseur, soudeur inox), en modélisation 3D ou milieu médical . Connaître des réseaux pour nous permettre d’avoir les matériaux nécessaires à la fabrication des pièces facilement et à des prix intéressant. Soyez curieux, venez nous voir, rencontrons-nous, discutons.
  • Samedi 16 janvier 14h : Après-Midi à Thème : Faire son dentifrice et ses produits multi-usage. Lors de cet atelier, vous réaliserez tout au long de l’après-midi du dentifrice fait maison et du produit d’entretien multi-usage. L’atelier est ouvert à tous, dans la limite de 6 participants, et dure environ 2h. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’AMAT Faire son dentifrice et ses produits multi-usages.
  • Mardi 19 janvier 18h : soirée projet énergie inattendue. Et si l’on pouvait se chauffer, s’éclairer et faire fonctionner nos appareils en étant autonome du réseau ? Depuis de nombreuses années, nous entendons parler de nouveaux systèmes de production d’énergie utilisant la gravité, le magnétisme ou d’autres forces naturelles astucieusement pour générer de l’électrité “gratuitement”. Venez réfléchir et concevoir de tels systèmes au Fab Lab d’Albi. Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet Énergie inattendue.
  • Mercredi 20 janvier 18h30 : atelier découverte Arduino. Lors de cet atelier, vous pouvez venir découvrir Arduino : installation et découverte du fonctionnement, application basique avec des leds, application basique moteur, récupération de la valeur d’un potentiomètre. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’atelier découverte Arduino.
  • Jeudi 21 janvier 16h : soirée projet fraiseuse numérique. Le Fab Lab a enfin reçu la fraiseuse à commande numérique tant attendue. Bien sur pour rendre les choses plus intéressantes, nous avons acheté la fraiseuse en Kit. Il va donc falloir la monter; une occasion en or pour découvrir et comprendre comment marchent ces machines. Il nous faudra aussi concevoir et réaliser un établi pour poser cette fraiseuse et y ranger les outils, ainsi qu’une enceinte pour isoler de la poussière et du bruit quand on utilisera cette machine. Cette machine est dotée d’un 4ème axe pour augmenter le challenge et les possibilités, ainsi que d’un kit découpe au fil chaud pour découper rapidement et précisément de la mousse. Plein de possibilités de création et de réalisations… Si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur ou que vous avez envie d’apprendre, n’hésitez pas a manifester votre intérêt pour rejoindre ce projet. Si vous avez déjà de l’expérience sur le fraisage numérique, venez la partager. Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet fraiseuse numérique.
  • Samedi 23 janvier 14h : Après-Midi à Thème : Robotique – Faire un MobBob. Lors de cet atelier, vous réaliserez tout au long de l’après-midi le petit robot MobBob. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’AMAT Robotique – Faire un MobBob.
  • Mercredi 27 janvier 18h : soirée projet orthèse. Des réunions sont organisées toutes les 2 semaines pour échanger sur les idées et faire le point sur l’avancement du projet. Soyez curieux, venez nous voir, rencontrons-nous, discutons.
  • Jeudi 28 janvier 19h : atelier impression 3D – découverte. Lors de cet atelier, vous pouvez venir découvrir l’impression 3D sur la microdelta et la makerbot : découverte des logiciels de modélisation, découverte des logiciels pour contrôler les fichiers, apprentissage sur les logiciels pour piloter les imprimantes 3D. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’atelier impression 3D – découverte.

Éric et Sophie ont ensuite fait un point d’avancement sur le projet orthèse – un projet qui prend son pied (!). Le projet avance à son rythme. La phase de réflexion est longue mais nécessaire. Des réunions sont organisées toutes les 2 semaines pour échanger sur les idées et faire le point sur l’avancement du projet. L’équipe échange également via Skype et Google drive. Aujourd’hui, on réfléchit au mécanisme qui aura la fonction de releveur du pied lors du passage du pas. Mécanisme intégré à l’articulation permettant les mouvements de la cheville. En parallèle, des phases de moulage pour la fabrication des coques en fibres ont été faites ainsi que la fabrication d’un support de mise en place des futures articulations. Tout ceci nous permet d’y voir plus clair dans l’avancement du projet. La prochaine étape sera la fabrication de pièces pour les articulations afin d’assembler le tout pour arriver à un prototype. Ce prototype sera testé et critiqué par Éric afin d’apporter ou non des modifications. La création de pôles à l’intérieur du groupe s’est imposée à nous car il y a différents domaines de recherches. La conception des pièces mécaniques, les différents matériaux utilisables pour les garnitures de confort, les matériaux, techniques de moulage et matériaux composites.

Un retour a été fait sur les réalisations du mois – les premières au Fab Lab : décorations de Noël réalisées en impression 3D, colliers fabriqués lors de l’atelier bijoux animé par Blumelle, un meuble bibliothèque – à retrouver dans les articles du blog.

Enfin, un point global sur l’association a permis d’informer les membres présents sur la vie de l’association et de répondre à des questions fréquemment posées :

  • Comment adhérer ? : on peut adhérer à l’association en se présentant au Fab Lab. Le montant annuel est de 30 euros (20 euros pour le tarif réduit).
  • Qui peut utiliser les machines ? : tous les membres, sous réserve qu’ils aient les compétences requises pour utiliser les machines en toute sécurité. Des séances d’initiation répétées plusieurs fois dans l’année permettent d’acquérir ces compétences. Un tarif d’utilisation des machines est en cours d’élaboration. Il sera notamment basé sur le temps d’utilisation machine et la quantité de consommables utilisés. Un système de carte portant des crédits d’utilisation, les “spots”, permettra un décompte quelle que soit la machine utilisée.
  • Point important concernant la vie de l’association : le bureau a été resserré récemment et est constitué maintenant de 4 personnes – Kevin, Pauline, Quentin et Jérôme – merci à Brice et Carmen qui nous ont accompagnés jusqu’à la fin 2015.
  • Ulule : les cartes de membres sont en cours de fabrication. Les première contreparties ont été livrées ; il s’agit des imprimantes 3D. Les cartes Thingz sont en cours de commande. Les cartes de membres et les stickers sont en cours de fabrication. Toutes les adhésions Ulule démarrent au 1er janvier 2016. Concernant la découpeuse laser : le bureau ACNE souhaite acquérir un modèle de taille suffisante de manière à pouvoir effectuer des réalisations concrètes, de taille intéressante. L’engin visé coûte environ 12.000 euros. La campagne Ulule a rapporté environ 6.000€ en brut, soit environ 3.000€ en net (une fois enlevés les frais Ulule et le coût des contreparties). LA réflexion porte aujourd’hui sur les modes de financement complémentaires pour acquérir le futur matériel.

Un pot de l’amitié riche en échanges variés a clôturé cette belle soirée.

Merci à tous d’être encore une fois venus si nombreux !

 

Du matériel en démonstration pendant la soirée rencontre.

IMG_0007

Présentation du Repair Café

IMG_0015

Présentation de l’association Entre’Autres

IMG_0021

Point projet orthèse avec Sophie et Éric

IMG_0024