06 30 89 56 57 asso.acne@gmail.com

Cette cinquième soirée rencontre de l’association ACNE – Fab Lab Albi proposait encore une fois des sujets aussi intéressants que divers.

Une trentaine de personnes ont bravé le brouillard en ce mardi 1er décembre 2015, pour venir échanger à la grande salle de réunion d’Innoprod.

La soirée a commencé par un point sur la campagne Ulule et les contreparties. 6102€ montant brut total reçu ; plus de 2500 visites sur la campagne de financement participatif ; environ 90 adhésions à l’association lors de la campagne (vous pouvez désormais adhérer en venant directement au Fab Lab) ; des centaines de partages sur les réseaux sociaux ; de nombreux médias ont parlé de nous : La Dépêche du Midi, le Tarn Libre, Albi Mag, Grand A, 100% Radio, France 3 TV, Radio Albigès, Touleco, et tant d’autres ! Des nouvelles de la commande de la découpeuse laser, des nouvelles animations, etc. arriveront régulièrement – l’association réfléchit au meilleur investissement à faire : acheter rapidement une petite découpeuse laser, ou faire appel à mécénat, voire à un petit emprunt pour acquérir une plus grosse découpeuse laser.

Suite à cela, Pierre Molinier a présenté un projet “Énergies inattendues”, lié aux recherches de solutions alternatives de production d’énergie (plasma, magnétisme, etc.) – il voudrait mettre en oeuvre au Fab Lab une expérience de moteur à aimants permanent (“V gate”). Mais c’est lui qui en parle le mieux, venez discuter avec lui lors d’une prochaine rencontre, ou au Fab Lab !

Puis Kevin a présenté un concept au nom trop bizarre : “AMAT”, mais trop sympa une fois décodé : “Après-Midi à Thèmes”. Elles auront lieu au Fab Lab deux fois par mois – probablement plus souvent des samedis en milieu de mois. Les deux premières seront sur le thème des “Décos de Noël”, puis des “Bijoux”, les samedis 12 et 19 décembre. Vous trouverez bien sûr tous les détails et aussi par la suite les prochaines dates dans l’agenda du site ACNE.

Orateurs suivants, Étienne et Mathieu du MakerTour en visite à Albi nous ont expliqué leur projet d’explorer 50 Fab Labs de France et d’Europe, de les observer et de documenter leurs fonctionnements. Une mine d’infos et de bonnes pratiques qui sera consultable par tous par la suite. Bravo à eux ! Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, …

Un appel à compétences a ensuite été lancé par Jérôme, membre du bureau ACNE, en vue de faire appel aux membres de l’association pour renforcer le pôle Communication, pour améliorer l’information vers la communauté.

Le point d’orgue de la soirée était le tirage au sort des lots mis en jeu pour tous les participants à la campagne Ulule qui avaient contribué pour 20 euros ou plus. Ce sont Étienne et Mathieu, les explorateurs du MakerTour, qui ont plongé leurs mains innocentes dans le chapeau et joué les instruments du destin… Et donc, les heureux gagnants sont :

  • Lot 1 (imprimante 3D + options et bobine + montage au Fab Lab) = Carmen Rodrigez.
  • Lot 2 (pack Thingz + formation de 2h) = Victoria Jolly.
  • Lot 3 (3h de découpeuse laser + formation sur la machine) = Bruno Villiers.

Bravo à eux, et encore bravo à tous les participants de la campagne.

La soirée s’est achevée sur l’habituel apéritif, fort propice aux échanges qui se sont poursuivis assez tard dans la nuit.

Vous pouvez télécharger le support de présentation de la soirée au format PDF.

N’hésitez pas à parler du Fab Lab et à faire connaitre ses projets autour de vous !

 

Une salle attentive et participative :

IMG_9072a

MakerTour is in the house :

IMG_9079

Suspense :

IMG_9091

And the winners are :

winners