Vous vous demandez sûrement ce qu’est l’ESA et un cache micro-onde. L’ESA est l’Équipe Spécialisée Alzheimer, qui est présente partout en France. Son objectif est de tenter de maintenir les capacités de la personne atteinte de maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées ainsi qu’une certaine qualité de vie en maintenant la participation de la personne à ses activités significatives et signifiantes, autrement dit qui ont de l’importance pour elle.
Les troubles cognitifs dont souffre la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer peuvent rendre les gestes ou activités du quotidien difficiles à réaliser et parfois des petites aides techniques peuvent être nécessaires pour les faciliter ou les simplifier comme par exemple l’utilisation de certains outils notamment les appareilles électroménagers, ce qui est le cas ici.

N’ayant pas toujours les moyens techniques pour pouvoir réaliser ces aides techniques (l’ESA se rend à domicile), l’ergothérapeute de l’ESA d’Albi a fait appel au Fablab pour réaliser cette aide technique qu’est le cache micro-onde. Mais en quoi consiste cette aide technique ? L’objectif était de simplifier l’usage du micro-onde en cachant certains boutons inutiles pour la personne et qui en conséquence en compliquaient son usage. Une réflexion a donc était menée pour définir les critères d’utilisations : quels boutons doivent être cachés ? L’aide technique doit-elle être amovible ou fixée définitivement au micro-onde ? Comment sera-t-elle fixée ? Y a-t-il des critères d’hygiène à respecter ? Avec quelle technique allons-nous la réaliser ? Impression 3D ou découpeuse laser ? Quel matériau utiliser ?

Après avoir répondu à toutes ces questions, le choix s’est porté, pour la technique, sur la découpeuse laser et pour le matériau, sur le plexiglas qui est facilement nettoyable. Vient ensuite les étapes de mesures, la réalisation du fichier CAO :

                                              

Pour enfin arriver au résultat suivant :

                                                   

Le cache micro-onde a été fixé à l’aide de scratchs et son utilisation est concluante.

Je tiens à remercier l’ESA d’Albi pour nous avoir autorisé à partager avec vous cette aide technique.