Un nouvel outil pour nettoyer les rouleaux de peinture, une initiative Albigeoise !

Que ce soit dans un appartement ou dans une maison, il est parfois nécessaire de réaliser des travaux, mineurs ou importants. Et il n’est pas rare que ce soient les rouleaux de peinture qui s’invitent alors dans vos mains ! Or, il peut-être compliqué de trouver des moyens efficaces et écologiques pour nettoyer ces derniers. En effet, la réglementation étant claire sur ce point, les déchets chimiques ménagers ne doivent en aucun cas être jetés à la poubelle ou dans les égouts.
Les poubelles de tri sélectif, qui permettent de revaloriser certains déchets, perdent de leur pertinence si elles sont contaminées par des produits toxiques, potentiellement dangereux pour la santé et l’environnement. Les réseaux de canalisations d’eau, s’ils transportent des substances toxiques, peuvent également avoir un impact sur votre santé et sur l’environnement.

C’est dans cette optique qu’un adhérent d’AlbiLab a décidé de concevoir un outil simple et efficace afin de résoudre cette problématique ! L’appareil, que vous pouvez construire vous-même en deux temps trois mouvements, à l’aide de matériaux simples, vous permettra de nettoyer et d’essorer vos rouleaux à peinture d’une manière efficace, rapide et écologique. Vous n’aurez alors plus qu’à stocker votre eau de rinçage pour réutilisation, et attendre que les résidus de peinture se déposent au fond de votre récipient. Vous serez alors à même de vous en débarrasser à la plus proche déchetterie !

Vous trouverez ci-dessous un lien vous donnant accès à l’ensemble des composants et des étapes de construction de ce nouvel outil qui, nous l’espérons, saura vous satisfaire ! Et si vous aussi avez entrepris ce genre d’initiatives, n’hésitez surtout pas à les renseigner afin que tout un chacun puisse en profiter !

https://ouiaremakers.com/posts/tutoriel-diy-nettoyeur-de-rouleau-de-peinture