Durant quatre jours, du 7 au 10 octobre, la France a célébré la Fête de la Science. Dans le Tarn, le public pouvait visiter le Village des sciences, installé dans l’Espace Apollo  à Mazamet (Centre culturel communal) ; c’est le groupe Science Animation Midi-Pyrénées qui a coordonnée cet événement au niveau régional.

 

Tous les jours, plusieurs centaines de personnes ont visité les stands qui étaient répartis sur les trois étages du bâtiment. Une vingtaine d’associations et organismes de tous bords ont pu exposer leur action, faire des démonstrations et des animations : centres de culture scientifique et technique, communauté éducative, associations dont l’action a trait au domaine scientifique, communauté scientifique,…

 

Cette année, l’association ACNE s’est joint à eux, pour présenter l’association, faire des démonstrations d’imprimante 3D, et notamment sensibiliser les plus jeunes aux nouveaux outils technologiques et à la culture numérique.

En effet, durant les trois premiers jours (du mercredi au vendredi), ce sont principalement des groupes de collégiens (mais aussi lycéens et écoliers) accompagnés de leurs professeurs de sciences, qui ont visité, interrogé et se sont intéressés aux différentes dynamiques.

Un embryon d’appel à projets, sous la forme d’un jeu, leur a permis de réfléchir à ce que la technique, la science et la technologie peuvent apporter de bon à l’être humain ou à l’ensemble de la société : « Ecris sur un post-it ce que tu voudrais voir réalisé grâce à ces techniques ».
Et vous, qu’est-ce que vous répondriez ?

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.