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Suite à sa création au mois de mars (2015), et après quelques semaines d’existence, l’association a organisé le 8 juillet une première réunion publique en y invitant toutes les personnes qui avaient exprimé un intérêt pour le projet.

L’association n’était alors composée que de quatre personnes, dont les deux initiateurs (Kévin et Pauline), et pour cette première réunion 17 personnes ont répondu présent, plus 4 autres personnes qui n’ont pas pu s’y rendre ce jour-là.

La réunion a eu lieu, de façon informelle, au bar Le Cosy, au centre d’Albi. Entre 19h et 22h, se sont succédées présentations, explications et foires aux idées.

Chaque personne s’est présentée et a indiqué les raisons de son intérêt pour le projet. Il y avait des jeunes étudiants, des professionnels de l’information, des informaticiens, des ingénieurs, des artisans et artistes,… des profils très variés qui dessinaient déjà l’esprit de l’association et du Fab Lab.

Ensuite, le président de l’association, Kévin Mazars, a réalisé une présentation de l’association avec une rétrospective sur sa création : son objet, les constats de l’activité déjà existante dans le département du Tarn, le projet de Fab Lab et l’esprit de la démarche.

Grâce à une enquête préalable, diffusée quelques jours à l’avance auprès des personnes invitées, un débat s’est établi autour de la notion de Fab Lab, de façon à laisser s’exprimer l’imaginaire de chacun autour de ce type de lieu et de ce projet ainsi qu’à cerner d’un peu plus près sa définition, son contexte d’apparition et son déploiement actuel à travers le monde et en France :

  • qu’imagines-tu derrière le terme « Fab Lab » ?
  • que représente un Fab Lab pour toi ?
  • que souhaites-tu trouver dans un Fab Lab ?

Les initiateurs sont ensuite revenus sur le chemin déjà parcouru par l’association, avec un historique des différentes actions menés jusqu’à ce jour et un récapitulatif des acteurs rencontrés et des appuis et soutiens obtenus.

S’en est suivi une véritable foire aux idées, où chaque personne présente a exprimé différentes propositions et points de vue pour la suite du projet, ainsi que des envies personnelles de réalisation et d’approche dans le cadre du projet.

L’essentiel des échanges se regroupe autour des questions des partenariats, des aspects administratifs, du plan de formation, du recyclage de matériel informatique et autre, de la philosophie du projet, de l’emplacement du Fab Lab, de questions liées au financement,…

Des aspects administratifs et organisationnels s’en sont ensuivis, avec l’élaboration d’une liste des principaux points à aborder pour la suite des événéments.

De cette réunion sont sortis des aspects fondamentaux aussi bien pour l’ancrage que pour l’évolution du projet :

  • un engouement et un optimisme généralisés tout au long de la réunion ;
  • la structuration en groupe du projet par un branstorming improvisé très créatif ;
  • la décision d’implication très forte de trois personnes assistant à la réunion qui sont devenues des membres actifs et ont rapidement rejoint le bureau de l’association ;
  • une large panoplie de nouvelles idées, contacts, ressources et voies de déploiement.

Cette réunion a permis l’instauration d’une confiance dans ce projet, avec la prise de conscience de l’important travail à réaliser et de l’étendue du potentiel du projet.

Merci à tous les participants, qui du coup ne nous aurons plus lâchés depuis !

Merci à vous tous !