Les projets du pôle santé 2017

Cette année au pôle santé trois projets sont à l’honneur:

  • L’orthèse d’Éric

L’objectif est de réaliser une orthèse releveur de pied qui réponde aux besoins d’Eric. Ce projet a commencé avec le Fablab en 2015 et après plusieurs réflexions et essais de prototypes, devrait se finaliser cette année.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • L’Adapt’raquette

L’idée de ce projet est de rendre accessibles tous les sports de raquette quels qu’ils soient aux personnes ayant une agénésie (malformation d’un membre) ou une amputation du membre supérieur. Nous avons donc imaginé un prototype, appelé Adapt’raquette, qui s’adaptera aussi bien à toutes formes de manche de raquette qu’à toutes morphologies de membre supérieur. Nous souhaitons fabriquer l’Adapt’raquette et le tester.

  • La prothèse palme

Afin que les personnes amputées de membres inférieurs puissent nager avec des palmes, il est proposé cette année un projet de prothèse palme. Ce projet est issu de deux personnes qui ont eu la même idée alors qu’elles ne se connaissent pas. L’une est une professeure APA qui souhaite faire nager avec des palmes des personnes amputées d’un membre inférieur. L’autre est le président du Comité Handisport, qui a déjà imaginé des prototypes ! Il est confronté au problème de l’eau qui rentre dans l’emboîture de la prothèse et qui à la longue entraîne le manque de maintient de l’emboîture au moignon. L’objectif de ce projet serait de résoudre cette problématique et de rendre la prothèse universelle.

Vous allez sûrement suggérer que ces aides techniques et prothèses existent déjà. Oui, mais elles sont fabriquées par des professionnels et sur-mesure. De plus se sont des produits qui coûtent chers et qui ne sont pas toujours pris en charge, surtout lorsqu’il s’agit de loisirs ! Notre volonté est de rendre tout cela accessible à toute personne.
Ces projets sont riches en rencontres, en réflexions, en partages en compétences et en savoir-faire et ne peuvent donc se faire seuls. Aussi, toutes personnes ayant des compétences dans les domaines de prothèse, prototypage, de mécanique ou autres, ou simplement curieuses et intéressées sont les bienvenues !
La première réunion pour le projet d’Eric aura lieu le 20 septembre à 18h. Pour les autres projets les dates seront communiquées ultérieurement. N’hésitez pas à regarder l’agenda!