La brodeuse numérique fait ses débuts au sein du Lab !

Vous en avez peut-être entendu parler, elle se sera fait attendre, mais notre chère brodeuse numérique est enfin arrivée au sein du Fab Lab Albi !

Mais une brodeuse numérique, qu’est-ce que c’est ?

Assez peu répandue et connue en France, c’est ce qu’on appelle une machine-outil dotée d’une commande numérique, qui va vous permettre d’effectuer des travaux de broderie au moyen d’un outil automatisé. Concrètement, si vous avez déjà utilisé une fraiseuse numérique, ou que vous l’avez vu en action au sein du Lab, le fonctionnement de la brodeuse numérique est assez similaire : vous commencez par dessiner le motif que vous souhaitez broder, d’une manière classique à l’aide d’un stylo et d’une simple feuille de papier pour suivre votre ou vos inspirations du moment, ou directement sur un logiciel dédié ( Illustrator ). Une fois votre dessin vectorisé, il convient par la suite d’effectuer plusieurs réglages par le biais d’un logiciel de programmation de broderie ! Cette étape est capitale puisque c’est elle qui va vous permettre de calibrer la brodeuse de manière à ce qu’elle sache quelle densité de points sera nécessaire pour son travail, le calibrage de ces derniers … C’est une étape technique qui doit être pensée en amont de la broderie : vous devez savoir exactement ce que vous voulez et à quoi ressemblera votre pièce finale. Une fois cette opération réalisée, vous n’avez plus qu’à rentrer votre fichier dans la machine et la brodeuse s’occupe de tout ! Et petite spécificité technique, en enlevant le module de broderie on peut se servir de cet outil comme d’une machine à coudre classique : on sent déjà vos yeux pétiller à l’idée des possibilités offertes par cette nouvelle machine !

Que les puristes ne s’inquiètent pas, la brodeuse numérique n’a pas pour vocation à remplacer la broderie traditionnelle : c’est un nouvel outil qui permet de broder plus rapidement ( jusqu’à 1 000 points par minute ) et qui assure un travail régulier ( grâce à l’automatisation du processus ). Si vous avez la fibre artistique mais que vous ne possédez pas les compétences nécessaires à la broderie classique, alors cet outil est fait pour vous ! Et comme les modèles performants sont encore relativement coûteux, l’association ACNE vous propose de venir en profiter au sein de ses locaux !

Cette brodeuse numérique vient donc consolider les outils numériques que nous possédons déjà, et va apporter ( nous l’espérons ) un coup de jeune à l’image de la broderie ! Que vous soyez un aficionado ou un néophyte de la broderie, n’hésitez pas à nous contacter ou encore à venir sur place pour davantage de renseignements !

(On me souffle dans l’oreillette que des découvertes seront organisées, la première étant le lundi 29 janvier à 18h30, regardez régulièrement l’agenda 😉 )