Que s’est-il passé à Albi pour Fab14 ?

Petit rappel, le thème du Fab14 albigeois était AgroFood (environnement et l’agriculture urbaine).

Le samedi matin, après un accueil chaleureux avec des croissants, s’est déroulé un jeu brise glace. Le but étant d’avoir une pelote de laine dans les mains, de se présenter et de donner nos centres d’intérêt, ensuite la lancer à quelqu’un d’autre tout en gardant le fil dans la main, créant ainsi une sorte de toile d’araignée symbolisant les connexions entre les participants.

 

Une fois les présentation faites il faut bien faire manger tout ce beau monde. Alors un petit tour au marché s’impose pour acheter salades, grillades et charcuteries.

Durant l’après-midi se sont déroulées plusieurs conférence portant sur le thème AgroFood :

  • Le potager connecté
  • FabLab in boots
  • Adopte ma tomate

Puis, à la suite des conférences nous avons assisté à la présentation des projets sur les différents stands présents :

  • Bamboubulle
  • Jardin vertical
  • Béton qui pousse
  • Station météo
  • Jungle Végétale
  • Plantes paramétriques

Après le repas du soir, les plus en forme sont partis assister au feu d’artifice du 14 juillet d’Albi.

Le dimanche matin tout le monde se poste sur les berges du Tarn pour prendre le petit déjeuner. Evidemment, à venir à Albi, il faut absolument faire visiter le centre de cette belle ville, c’est pourquoi une visite guidée de la cathédrale ainsi que du centre-ville est menée par Pauline.

Avec une météo digne d’un mois de juillet, pourquoi ne pas aller manger au parc Rochegude, faire le plein d’énergie et une … petite sieste !

Le 15 juillet 2018 était un jour particulier en France, du fait que l’équipe de France soit en finale de la coupe du monde de Football masculin. Alors évidement tout le monde n’aime pas le foot, c’est pourquoi un groupe est allé visité une safranerie, une miellerie ainsi qu’un château dans la région de Saint-Affrique. Pendant que de l’autre côté ils sont allés goûter un vin de Gaillac puis assister à la finale.

 

Merci aux participants qui nous sont venus du Liban, Suède, Finlande, Italie et Pérou. D’avoir fait un petit passage en terre tarnaise pour ce festival Fab14.

Aux FabLabs de Caylus, Rodez, St-Jean, Graulhet, St-Affrique pour leur aide et de leur participation à l’événement et un grand merci aux bénévoles sans qui rien n’aurait eu lieu.

Parler technique, bidouiller, manger, créer des liens internationaux ont été les principaux éléments à retenir de ce week-end entre Fabers.