Mercredi 16 mai dernier s’est tenu à Albilab le café ergo du tarn. Il s’agit d’un temps d’échange sur les pratiques, entre ergothérapeutes du département, ainsi que sur l’actualité et les nouveautés du métier d’ergothérapeute.

Cela a été l’occasion de leur présenter le fablab et les possibilités d’utilisation de ce lieu par ces professionnels, notamment la technologie de l’impression 3D et de la réalité virtuelle.

Parmi leurs diverses actions professionnelles, les ergothérapeutes sont amenés  à commander ou à créer des aides techniques pour leur patients afin de compenser une situation de handicap. Cependant, les aides techniques du commerces ne sont pas toujours adaptées aux besoin de la personne, les ergthérapeutes doivent, dans ce cas, aussi les modifier pour arriver à une efficacité optimale de l’aide-technique. L’impression 3D, technologie qui permet de fabriquer des objets par ajout de plastique fondu, pourrait aider les ergothérapeutes à créer des aides-techniques très personnalisées pour leurs patients.

Lors de cette visite, les ergothérapeutes ont pu également essayer la réalité virtuelle et ainsi se rendre compte des possibilités de cette technologie, notamment en rééducation.

Ce café ergo a été source d’échanges enrichissants et certains ergothérapeutes étaient intéressés pour venir explorer d’avantage les possibilités du fablab. Il n’y a plus qu’à les ergo!