Aujourd’hui, nous avons décidé de mettre en lumière les réalisations d’un adhérent du FabLab d’Albi qui a l’habitude de très régulièrement faire chauffer la découpeuse laser ! Et gare à vous si vous êtes sur son chemin lorsqu’il découpe ou qu’il grave !

Delvin, ou Vincent pour les intimes, est un eco-designer autodidacte. Passionné d’artisanat et de nature, il réalise principalement des objets de décoration ainsi que des bijoux en bois épuré. Si vous êtes un particulier ou un professionnel, il est également en capacité d’agencer et de décorer des espaces intérieurs et extérieurs. Et si nous vous le présentons aujourd’hui, c’est parce que son éthique et ses méthodes de travail sont en parfaite adéquation avec les valeurs que l’association ACNE s’efforce de défendre et de diffuser.

   

Délocalisations, importations de plus en plus fréquentes, nos modes de consommation se tournent énormément vers l’extérieur et l’international. Nous consommons des produits, ou nous achetons des articles qui ont bien souvent parcouru des centaines, si ce ne n’est des milliers de kilomètres. Autant vous dire qu’en terme d’empreinte carbone et de respect de l’environnement il y a de quoi rougir et se remettre en question ! Et c’est précisément tout l’intérêt de la démarche menée par Delvin : remettre au goût du jour le « made in France » et fabriquer  des objets à une échelle locale (il s’astreint à se fournir en matériaux et à travailler avec des entreprises et des entrepreneurs locaux, dans un rayon de 100 kilomètres autour d’Albi).  C’est la notion de « circuits-courts », de plus en plus mise en avant, que ce soit par les média comme par les professionnels, qui tend à remettre au goût du jour des modes de consommation locaux, basés sur les infrastructures et les produits disponibles dans un petit périmètre géographique. Et c’est notamment grâce à la découpeuse laser présente au sein de l’atelier du FabLab d’Albi que ces superbes objets de décoration sont fabriqués.

Séries limitées ou objets personnalisés, il y en a pour tous les goûts, alors foncez et n’hésitez pas à parier sur le Made in Tarn !