La nouvelle imprimante et découpeuse vinyle est arrivée !

L’imprimante et découpeuse vinyle est enfin arrivée au Fab Lab Albi, et elle attend impatiemment qu’on l’utilise !

Une imprimante et découpeuse vinyle, qu’est-ce que c’est au juste ?

C’est un appareil qui combine des fonctions d’impression de haute qualité et de découpe d’une grande précision. L’imprimante va imprimer de gauche à droite le motif dessiné et sélectionné sur un logiciel adapté. Une fois l’impression terminée, la machine va découper directement le motif. Pendant la découpe la lame se déplace de droite à gauche tandis que le vinyle glisse sous la lame, elle autorise toutes les découpes possibles et imaginables. L’image est alors découpée à partir de la matière du support (feuille, vinyle). Il est possible de conserver la découpe de l’image, ou inversement le contour de l’image, notamment pour créer des pochoirs.

C’est une machine qui remplie 2 fonctions, l’impression et la découpe, ce qui permet de gagner du temps et de tout faire en une seule fois. De nombreux supports peuvent être choisis pour imprimer nos envies. Le Fab Lab vous propose de venir en profiter !

Cette imprimante et découpeuse vinyle vient amplifier les outils numériques que l’on possède déjà. Passionnés ou curieux tout le monde est convié pour venir la découvrir, donc n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements et pour venir faire partager et imprimer vos projets !

Voici le premier essai effectué avec l’imprimante, et oui c’est le logo de l’association présenté par quelques membres du Fab Lab.

 

Pour ceux qui souhaitent connaître ses caractéristiques techniques, c’est une Roland Versa Studio BN-20 !