Nos missions & valeurs

L’Association pour la Culture Numérique et l’Environnement (ACNE) est une association loi 1901 créée en mars 2015 à Albi.

Sa création est issue d’une volonté citoyenne de rendre le numérique universel, de lui donner une signification autre qu’économique. C’est à travers des valeurs environnementales, sociales et humaines qu’ACNE axe ses actions.

Cohésion Sociale

Environnement

Numérique

L’association pour la culture numérique et l’environnement est une association engagée dans une démarche citoyenne forte. Les projets et actions qu’elle initie et promeut sont effectués à travers des valeurs qui lui sont chères. Convaincue que le numérique et les nouvelles technologies peuvent être vecteurs de collectif, de cohésion sociale et d’intergénération, ACNE s’est donnée pour mission de prendre en compte ces éléments dans toutes les actions qu’elle mène.
Consciente des enjeux que vit la société actuelle, l’association a pour ligne directrice la sensibilisation de son public aux problématiques environnementales que causent les nouvelles technologies et nos habitudes quotidiennes. Ainsi, dans son quotidien, elle apprend à ses utilisateurs les gestes de tri, met en place des actions de sensibilisation comme des débats, des rencontres avec des professionnels ou encore des ateliers. Elle prend soin de questionner sa consommation, comme celle des matières utilisées au FabLab, ou celle de l’électricité par exemple. ACNE ayant pour mission l’animation d’un FabLab, elle s’inscrit depuis sa création dans de nombreux réseaux afin de favoriser le partage, l’accès à la connaissance et le croisement/la confrontation des savoirs. Ainsi, par le biais d’Albilab, elle fait partie des réseaux international et national des FabLabs (labellisée par la Fab Foundation et trésorier du RFFLabs – réseau français des FabLabs), mais aussi à l’échelle plus locale, elle s’implique pour une cohésion entre les FabLabs d’Occitanie et entre les structures tournées vers la fabricationl’apprentissage et l’innovation du territoire albigeois (Innoprod’Lab). Globalement, ACNE se définit à travers des valeurs sociales, citoyennes et collectives : Do It Yourself et Do It Together (Fais-le toi-même et Faites-le ensemble), consom’action, faire et vivre ensemble, éthique environnementale.

Notre équipe

Kévin Mazars

Fondateur de l’association - FabManager

Pauline Baixas

Présidente & Environnement

Didier Labadie

Vice-président & Bricoleur

Quentin Govignon

Trésorier & Maître matériaux

Sophie Bessette

Secrétaire & Santé

Jean-Claude Le Floc’h

Administrateur & Repair Café

Sylvain Huet

Administrateur & Réalité Virtuelle

Claude Bruot

Administrateur & Formation

Alexandre Aupitre

Administrateur & Education populaire

Laura Mainer

Repair Café

Guillaume Luquet

Repair Café & Formation

Jérôme Viviès

Réalité Virtuelle

Julian Fournier

Drone & Mécanique

Yanis Boulanger

Fab City & Fab 14

David Jullien

Déco & Archi

Samuel Negretto

Déco & Archi

Thierry Preel

Domotique & Numérique

Steve Marty

Impression 3D

Et bien sûr une équipe active de bénévoles sans qui rien ne serait possible !

Recrutement

Service Civique : Tarncraft

L’objectif est de réaliser des animations auprès des jeunes populations pour réaliser le projet. Les animations seront notamment réalisées au sein de quartier défavorisés, et dans un souci de mixité sociale.Nous souhaitons utiliser ce jeu dont la pratique est très répandue auprès des jeunes comme outil de sensibilisation et d’apprentissage de la citoyenneté.

Service Civique : FabLab

Le développement croissant des technologies liées au numérique se fait parfois au détriment de certains types de population. Les personnes âgées ou encore les quartiers populaires ont parfois du mal soit à avoir accès à ces technologies, soit à les intégrer et les utiliser ( formation incomplète ou inexistante ).

Devenir bénévole

Vous souhaitez devenir bénévole ?

Pourquoi nous rejoindre ou nous soutenir ?

Pleins de raisons de nous rejoindre.

ET / OU