Fonctionnement des animations

Déroulé des animations

Nos animations et ateliers comprennent la plupart du temps toutes les fournitures nécessaires à la réalisation de celle-ci (Ordinateurs, matériels nécessaires, etc.). Il sera en revanche nécessaire pour certaines d’entre elles d’avoir une connexion internet et/ou un accès à l’électricité. Les consommables sont également fournis et compris dans le devis. Certaines animations peuvent être plus longue que prévues en fonction de vos demandes particulières ou en fonction des publics.

Co-construction d’ateliers

Vous avez une idée d’animation/d’atelier que vous souhaitez réaliser mais il vous manque des compétences pour arriver à la fin de votre projet, ACNE est en capacité de vous proposer ces animateurs pour vous aider à co-construire ceux-ci. Vous pouvez adresser votre demande en cliquant ici. Nous considérons que la co-construction de projet est intéressante quand celle-ci se fait en commun dès le départ du projet et que les parties prenantes ont un objectif commun désigné dès le début du projet.

Tarification des ateliers

Afin de pouvoir continuer à réaliser ces animations, il nous est nécessaire de demander une rémunération pour les différents ateliers que nous réalisons. Il vous est possible de demander un devis en cliquant sur « Nous Contacter« . Notre tarif d’animation est compris entre 35 et 55€ de l’heure (en fonction du niveau de la prestation), le matériel entre 50 et 150€ (en fonction du matériel transporté), les frais de déplacement (depuis albi) et les différents consommables nécessaires à la réalisation du projet.

La réalité virtuelle pousse les limites de tous les domaines : l’art, le jeu, la science, le voyage, l’éducation, le sport, etc. On explore ce qu’il nous est impossible en temps normal : visiter une oeuvre, découvrir un lieu fermé au public, parcourir des espaces imaginés, assister à un spectacle là, etc.

Thème
PublicDuréeNombre
Découverte de la réalité virtuelle.Public à partir de 8 ans.Entre 1h et 3h.4 à 8 personnes
Atelier de création artistique virtuelle.Public à partir de 10 ans.Entre 2h et 3h.4 à 8 personnes
Tournoi de jeux virtuels.Public à partir de 10 ans.Demi-journée minimum..8 à 12 personnes
Réalisation d’une application / jeu en réalité virtuelle.
Public à partir de 15 ans.Parcours de plusieurs séances en fonction du projet.4 à 8 personnes

Fabriquer ses propres pièces, figurines, réaliser des projets artistiques, refaire une pièce d’un objet cassé, fabriquer un objet personnalisé, sont des exemples de ce que permet l’impression 3D. Les possibilités des nouvelles technologies sont infinies… ou presque ! Qui aurait cru pouvoir imprimer un objet il y a 25 ans ? 

Thème
PublicDuréeNombre
Découverte et présentation de l’impression 3D.Public à partir de 10 ans.Entre 1h et 3h.6 à 12 personnes
Initiation à l’impression 3D (modélisation + prise en main de la machine).Public à partir de 12 ans.Demi-journée.4 à 8personnes
Projet de Réalisation d’un modèle 3D défini en amont du parcours. Tous les publics à partir de 14 ans.Parcours de plusieurs séances en fonction du projet.4 à 6 personnes

Créer son propre site internet, son application mobile et même son propre jeu-vidéo, vous trouverez toujours un programmeur qui a codé tout ça! La programmation informatique est partout et elle a pris une place importante dans notre quotidien depuis une quinzaine d’années. 

Thème
PublicDuréeNombre
Atelier Makey-Makey.Public à partir de 8 ans.Environ 3 heures4 à 6 personnes
Atelier cartes Thingz.Public à partir de 10 ans.Environ 3 heures4 à 6 personnes
Atelier Programmation Créative ScratchPublic à partir de 8 ans.Environ 3 heures
4 à 6 personnes
Atelier CodeCombat
Public à partir de 12 ans.Environ 2 heures 4 à 6 personnes
Atelier Création de site web avec HTML/CSSA partir de 14 ansEnviron 3 heures3 à 6 personnes

Bidouiller son propre thermomètre , créer son propre objet connecté ou même piloter son propre robot, c’est maintenant accessible à tout le monde! Grâce à des outils comme la carte Arduino, la carte Thingz, ou encore la Raspberry Pi, et quelques notions de programmation, on peut imaginer une multitude de choses. 

Thème
PublicDuréeNombre
Atelier Arduino.Public à partir de 12 ans.Environ 3h.4 à 6 personnes
Atelier Robotique Créative avec Scratch.Public à partir de 10 ans.Environ 3 heures / Projet plusieurs séances.4 à 6 personnes
Créer son objet connecté.Public à partir de 14 ans.Demi-journée minimum..4 à 6 personnes
Créer son propre robot.
Public à partir de 12 ans.Parcours de plusieurs séances en fonction du projet.4 à 6 personnes

Fabriquer votre propre voiture télécommandée, votre propre borne d’arcade et toutes sortes de choses soi-même sans avoir à les acheter, c’est possible ! À l’aide d’outils innovants (découpeuse laser, fraiseuse numérique, imprimante 3D…), ACNE vous propose de créer votre propre jeu plateau, votre voiture radiocommandée, votre dynamo, votre jeu en bois, votre nichoir, votre éolienne, etc.

Thème
PublicDuréeNombre
Création figurines de jeux.Public à partir de 8 ans.Demi-journée.4 à 6 personnes
Fabrication d’une voiture télécommandée en impression 3D.Public à partir de 14 ans.Parcours de plusieurs séances en fonction du projet.4 à 6 personnes
Fabrication d’une borne d’arcade.Public à partir de 12 ans.Parcours de plusieurs séances en fonction du projet.4 à 6 personnes
Fabrication d’un jeu de plateau.Public à partir de 13 ans.Parcours de plusieurs séances en fonction du projet.4 à 6 personnes

Les jeux vidéo font maintenant partie intégrante de notre culture vidéoludique et sont également exploités pour la formation et l’éducation : c’est le concept de « Serious Games ». De plus, des compétitions ont vu le jour sur de nombreux jeux à succès et le public ne cesse de grandir à chaque manifestation. Une économie très importante étant en train de se construire autour de la professionnalisation des meilleurs joueurs mondiaux, il est donc temps de pratiquer et pourquoi pas de se lancer dans l’aventure des jeux vidéo !

Thème
PublicDuréeNombre
Découverte de l’E-Sport et mise en place d’ateliers.Public à partir de 12 ans.Séances de 3h.4 à 8 personnes
Découverte de Minecraft et mise en place d’ateliers.Public à partir de 10 ans.Séances de 2h à 3h.4 à 8 personnes
Création de son propre jeu avec Scratch.Public à partir de 12 ans.Demi-journée.4 à 8 personnes
Créer un jeu avec Unreal/Unity.
Public à partir de 14 ans.Parcours de plusieurs séances en fonction du projet.2 à 6 personnes

Qui n’a pas entendu parler de drones aujourd’hui ? Que ce soit pour la surveillance, le simple fun ou même pour le commerce et les livraisons, ils font partie intégrante de notre environnement. Des courses sont d’ailleurs organisées partout dans le monde et attirent de plus en plus de personnes.

Thème
PublicDuréeNombre
Création de son propre dronePublic à partir de 12 ans.Parcours de plusieurs séances en fonction du projet.4 à 8 personnes
Initiation Course de dronesPublic à partir de 14 ans.Demi-journée.4 personnes
Découverte de l’univers des drones et des règles de sécurités.Public à partir de 12 ans.Entre 2h et 3h8 à 12 personnes

La réalité augmentée permet à travers un objet du réel de mettre de l’interactivité dessus à travers un simple téléphone portable ou tablette ou encore casque adapté. Cette technologie est devenue incontournable et est utilisée dans de nombreux domaines comme la formation professionnelle, l’éducation ou encore le jeu avec le célèbre Pokémon Go.

Thème
PublicDuréeNombre
Découverte de la réalité augmentée.Public à partir de 10 ans.Entre 1h et 3h.4 à 6 personnes
Créer une application en réalité augmentée.Public à partir de 14 ans.Environ 3h.4 à 6 personnes
Réalisation d’un projet entier de création d’application en réalité augmentée.Public à partir de 14 ans.Parcours de plusieurs séances en fonction du projet.3 à 6 personnes

Nos références

Demande de devis