Que fait-on dans un FabLab ?
Un FabLab est un espace où tout le monde peut venir. Des machines industrielles y sont installées et mises à la disposition de tous. Que l’on soit un enfant, un professionnel, un étudiant ou encore un senior, chacun peut utiliser le lieu et les machines pour réaliser un projet.
Dans un FabLab, la collaboration et le partage sont des éléments clefs : chaque utilisateur peut faire appel à un autre utilisateur, en aider un autre, etc. C’est ce qu’on appelle le coworking.
Un Fab Lab étant un laboratoire de fabrication composé de plusieurs outils comme des imprimantes 3D, des découpeuses laser, etc., il est tout à fait possible de créer des objets de toutes sortes !
Quelles sont les particularités d’un FabLab ?
- Ouverture à tous
- Collaboration, partage
- Mise en réseau
- DIY, créativité, possibilités
Pour compléter
Quelles machines peut-on trouver ?
- L’imprimante 3D : comme son nom l’indique, cette machine permet d’imprimer des objets opérationnels. À partir d’un fil (PLA, ABS, fibre de bois, etc.), l’imprimante 3D fabrique l’objet qu’on lui a commandé.
- La découpeuse laser : cette machine est la chouchoute des FabLabs. Elle permet de découper différents matériaux à l’aide d’un laser (bois, pvc, etc.). À vous les créations les plus folles !
- La fraiseuse numérique : la fraiseuse sert à sculpter un objet. À partir d’un bloc de matériau, elle retire de la matière pour obtenir l’objet final. Elle fait en quelque sorte l’inverse de l’imprimante 3D.
- La découpeuse vinyle : comme la découpeuse laser, cette machine découpe ! Oui, mais pas tout à fait de la même manière. Avec la découpeuse vinyle, on découpe du papier, on fait des autocollants, etc.
- Les cartes Arduino : ces petits objets permettent de piloter des systèmes électroniques facilement.
- La brodeuse numérique : permet de broder à partir d’un modèle numérique (une image).
Et à part ces machines ?
Chaque FabLab est différent car il est modulé selon ceux qui s’en servent. Si les utilisateurs ont besoin d’une machine à coudre, le FabLab pourra par exemple se doter de cette machine.
Dans un FabLab, il y a aussi des personnes chargées de vous former à l’utilisation des machines, de s’assurer de leur bon fonctionnement ainsi que du respect règlement intérieur . Elles sont les médiatrices, référentes du lieu : on les appelle les FabManagers.