L’événement Fab14

Qu’est-ce que le Fab14 ?

Chaque année, une ville (Boston – USA en 2015, Shenzhen – Chine en 2016, Santiago – Chili en 2017) organise un rassemblement de makers issus de près de 1 000 Fablabs du monde entier et accueille plusieurs dizaines de milliers de visiteurs. Pour juillet 2018, le Fab14 est confié par la FabFoundation à un pays entier, la France. Une première !

Fil rouge du Fab14

Pour l’événement français, le thème retenu comme fil rouge est la résilience. En écologie, la résilience est la capacité d’un écosystème ou d’une espèce à récupérer un fonctionnement normal après avoir subi une perturbation. Appliquée à une ville, il peut s’agir de la capacité d’adaptation aux changements économiques, sociétaux, agricoles voire culturels.

Les lieux du Fab14

Tous les Fablabs français sont mobilisés. Les nombreuses compétences des makers d’Albi, de St Jean, de Caylus, de Castres et d’ailleurs seront mises à l’honneur pour construire un dôme géodésique et l’équiper de panneaux photovoltaïques et d’un système de récupération d’eau, par exemple, afin de rendre cet espace autonome en énergie et en ressources.

La trame de l’événement est composée d’un FabFestival distribué, dans lequel s’inscrivent les journées du 14 et du 15 juillet à Albi, avant une FabConference, du 16 au 19 juillet, qui rassemblera à Toulouse les différents acteurs et les makers pour un symposium de clôture. De nombreux détails seront fixés lors de l’OctoberMake, auquel participent les représentants des Fablabs participants. La journée du 16 Juillet 2018 sera notamment dédiée à la thématique de l’agriculture urbaine.

Pour la conception du projet albigeois, les Fablabs de St Jean, de Caylus, de Castres sont des partenaires privilégiés.

A Albi, c’est le thème de l’Environnement qui a été sélectionné, et plus spécifiquement le concept d’agriculture urbaine. Loin d’être une innovation récente, la notion d’agriculture urbaine remonte aux débuts des sociétés humaines, puisque des traces ont été trouvé sur le site de la mythique ville de Babylone. Ainsi, l’agriculture urbaine se propose d’aménager des espaces « verts » dédiés à la culture de légumes et de fruits, directement au sein des villes, de manière à encourager la consommation de produits locaux, ainsi que de réduire notre impact sur l’environnement. C’est notamment l’idée de la construction d’un dôme géodésique qui a progressivement germé dans l’esprit créatif de nos adhérents et de nos bénévoles ! Il s’agirait d’un dôme vivant, respectueux de l’environnement et pouvant accueillir des réunions, des expositions, des apéros

Les nombreuses compétences des makers albigeois seront mises à l’honneur pour équiper le dôme de panneaux photovoltaïques, de panneaux solaires ainsi que d’un système de récupération d’eau afin de rendre cet espace autonome en énergie et en ressources. De plus, des systèmes domotiques viendront se greffer à cette structure vivante, et permettront de gérer et de commander à distance les besoins de cet espace. En complément, des bassins d’aquaponie ou hydroponie, ainsi que  des carrés potagers seront mis en place autour du dôme … voire d’autres idées et équipements sortis tout droit de votre imagination apporteront des éléments vivants et conviviaux à la structure.

Ainsi, les technologies low-tech et high-tech pourront se mêler pour faire de ce dôme en bois un espace de travail unique, privilégié, original et autonome.

Les étapes de réflexion et de construction du dôme sont accessibles ici.

Construction en cours !

La finale de l’événement Peindre en virtuel, un TedX, une visite de la ville, l’aménagement du dôme avec les makers locaux et internationaux, des brunchs thématiques, du jardinage … une programmation à étoffer pour un événement en construction. Rejoignez nous aux réunions « événementiel » pour nous apporter vos idées !

Prochaines réunions :

La prochaine réunion concernant l’organisation de l’événement Fab14 aura lieu le 8 novembre à 18h. Nous discuterons ensemble de la partie événementielle, des activités du Fab14, du budget dédié à sa mise en place …

La date de la future réunion concernant la création du dôme géodésique est fixée au Mardi 31 Octobre 2017, et se déroulera dans les locaux de l’Hôtel d’entreprises Albi InnoProd, à partir de 19h. N’hésitez pas à venir apporter vos idées et / ou vos compétences ! La date de chaque réunion est déterminée par le biais d’un framadate que vous pouvez retrouver à l’adresse suivante: https://framadate.org/Z3ClKeuz3IB1w6t2

Réunions passées

La prochaine réunion est fixée au 12 octobre à 19h. La réflexion se portera sur le dôme géodésique, sa forme, sa fabrication, les matériaux … afin de définir ses fonctionnalités ou ses équipements. Venez apporter votre pièce à l’édifice, vous avez forcément une compétence qui sera utile ! Pour tous ceux qui ont plein d’idées, les bricoleurs et les curieux.

Participer à Fab 14