En partenariat avec le réseau des médiathèques du Grand Albigeois, l’association a organisé une première matinée de formation, suivie l’après-midi d’une présentation du concept de Fab Lab.

 

Cette journée a eu lieu samedi 17 octobre 2015 à la médiathèque d’Albi Pierre-Amalric, entre 10h et 17h, et a accueilli un public très varié mais très intéressé aussi.

 

Le matin, une dizaine de personnes s’étaient inscrites préalablement à un atelier d’initiation à la programmation. Grâce à l’utilisation de petites cartes électroniques pour débutants, les cartes Thingz, les participants, âgés de 8 à 55 ans, se sont amusés à réaliser des petits programmes pour réussir à faire allumer une led, donner à un bouton des consignes d’allumage-extinction, faire sonner un petit buzzer, afficher des chiffres puis un compte à rebours,…

Destinées à faire comprendre le principe de programmation et de fonctionnement électronique, ces kits, unis aux explications de l’intervenant, permettent d’aborder la logique propre à une démarche de programmation orientée objet (la grammaire de la programmation, l’ordonnancement des indications, le type d’actions réalisables,…) et la logique sous-jacente dans le fonctionnement de tous nos appareils électroniques quotidiens (arrêt/marche, allumage/extinction, vitesse, attente, volume,…), pouvant extrapoler ces connaissances pour une compréhension de systèmes identiques mais plus complexes (fonctionnement d’un robot,…).

L’intérêt pour ces apprentissages n’a fait qu’augmenter au fur et à mesure du déroulement de l’atelier, les personnes qui y assistaient souhaitant naturellement aller plus loin à la fin de chaque étape.

 

L’après-midi, nous avons été une quarantaine de personnes en tout à nous être réuni pour une rencontre conviviale autour de ce que Fab Lab veut dire, ce qu’on peut y faire et la philosophie portée par ce type de lieu.

Un public très intéressé, dont plusieurs personnes parmi celles qui avaient déjà participé le matin à l’atelier, et qui a posé beaucoup de questions, soulevé des interrogations, pour aboutir de façon tout à fait spontanée à un débat convivial mais qui a posé des questions fondamentales : est-ce que les tiers-lieux peuvent contribuer à changer les façons de travailler, de vivre, et les relations entre citoyens ? est-ce que l’esprit collaboratif est une démarche sociale réellement envisageable ? comment concrètement peut-on faire aboutir un projet ? quels sont les moyens mis en œuvre pour cela ? quel rôle jouent les collectivités ?…

 

Événement après événement, en accueillant des publics de tous horizons (étudiants, entrepreneurs, curieux, jeunes, enfants, professionnels,…), nous nous rendons compte de comment toute cette société civile a compris les enjeux inhérents aux évolutions technologiques de ces dernières décennies et la forte attente du public pour que tous ces outils puissent vraiment apporter un bénéfice pour l’ensemble de la société et pour chacun des individus au quotidien. L’engouement est grand, un Fab Lab à Albi constitue pour toutes ces personnes une merveilleuse nouvelle et une opportunité pour tous de pouvoir enfin avoir accès à ces outils, connaissances et compétences pour pouvoir, ensemble, construire notre vie, notre société, d’aujourd’hui et de demain.

 

Nous remercions le réseau des médiathèques du Grand Albigeois pour ce partenariat et envisageons déjà de nouvelles collaborations avec eux.

 

Merci à tous pour votre intérêt !

 

IMG_5442

 

IMG_5447

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.